Cultiver en suivant la Lune

Cultiver en suivant la Lune, en voilà une drôle d’idée mais pourquoi ? Tout comme le soleil, la lune peut faire beaucoup de bien à votre jardin. La Lune influence de multiples phénomènes tels que les marées ou la pousse des cheveux. Il en serait de même pour les végétaux qui voient leur force dépendre des phases de la lune. Vivre en osmose avec la nature, c’est respecter et cultiver en suivant les cycles de la lune.

Un peu d’histoire

Cultiver en suivant la Lune peut sembler une idée moderne, liée au mouvement écologique. Cependant les paysans et les jardiniers ont toujours procédé, consciemment ou non, de cette façon.

L’influence de la Lune et ses hypothèses

Depuis des millénaires, l’Homme connaît l’influence de la Lune sur les marées. Nombreux sont ceux qui se coupent les ongles ou les cheveux suivant le calendrier lunaire et beaucoup de jardiniers consultent ce même calendrier lunaire pour adapter leurs dates de semences, de floraisons et de récoltes. 

La science nous a prouvé l’authenticité de certaines hypothèses comme celle de l’influence de la lune sur les marées. Cependant beaucoup d’entre elles n’ont jamais été prouvées scientifiquement et/ou expérimentalement. Tout particulièrement celle de ses effets sur les plantes qui n’a jamais réussi à être prouvé mais qui est cependant utilisée par une multitude de jardiniers et d’agriculteurs depuis très longtemps.

pleine lune en journée

La Lune, entre révolution, croissance et décroissance

La Lune fait le tour de la Terre dans un même laps de temps qu’il lui en faut pour tourner une fois autour du Soleil. Elle effectue une révolution complète en 29,5 jours.
Par conséquent, le mystère du satellite de la Terre reste entier et  la Lune montre toujours la même face à la Terre. C’est pour cela que l’on ne voit jamais sa face cachée. 

Cultiver en suivant le rythme de la Lune

Suivant la position de la lune, qui est calculée scientifiquement.  Un calendrier Lunaire est créé chaque année et chaque mois. Ce tableau change tous les ans puisque les cycles se décalent de 11 jours par an. Ainsi, avec le calendrier lunaire, ce qui vaut pour une année, ne vaut pas pour l’autre, à la différence du calendrier solaire qui est lui plus régulier.

Comment fonctionne le calendrier Lunaire ?

Très détaillés, le calendrier Lunaire se présente sous la forme d’un agenda expliquant les différentes phases de la Lune et, quels travaux effectuer dans son potager par rapport aux saisons. S’il compte en réalité 4 phases, on parle souvent des quatre principales phases suivantes :

légumes, le fenouil pleine terre du jardin des saveurs
Cultiver en suivant le rythme de la Lune

Le dernier quartier

Lors de cette demi-Lune, la Lune prend la forme d’un « D » dans le ciel lorsqu’on relie ses cornes par une barre, comme “dernier”.

Les noeuds lunaires

Il s’agit des quatre jours où il ne faut effectuer aucun travail dans son potager. Rien n’y est favorable, ce sont des jours pendant lesquels la Terre et la Lune sont les plus proches et les plus éloignés.

La nouvelle Lune

Positionnée exactement entre le Soleil et la Terre, vous ne pouvez pas voir la nouvelle Lune la nuit. Elle est en revanche visible pendant la journée.

Le premier quartier

Aussi appelé demi-Lune, vous pouvez la reconnaître en ajoutant une barre verticale entre ses cornes pour former un « P » dans le ciel, comme “Premier”.

La pleine Lune

C’est certainement la phase du calendrier lunaire qui fait le plus parler d’elle. C’est lorsque la face visible de la Lune est intégralement éclairée.

Cultiver en suivant la Lune, mais comment ?
Le calendrier Lunaire

Lune Croissante

Pendant la période de la lune croissante, les plantes poussent rapidement et la production de fruits et de légumes est plus importante. Les défenses immunitaires des plantes sont plus efficaces et tous les végétaux sont plus résistants aux maladies.

Cultiver pendant une Lune Croissante

La période est favorable aux semis des végétaux qui produisent principalement des fruits et des graines, surtout si l’on veut récolter ses propres graines. Travaillez la terre, plantation des arbres, des arbustes et des grimpantes. Les fruits et les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux et plus longtemps. C’est également une bonne période pour récolter et cueillir les plantes médicinales, arracher les bulbes, racines et tubercules destinés à la conservation. 

Nouvelle lune cultiver avec la Lune

Lune Décroissante

La lune décroissante est de courte durée. Pendant ce laps de temps, la vitalité des plantes décroît, néanmoins les fleurs dégagent des parfums extraordinaires.

Cultiver avec la Lune Décroissante

Sans être une phase lunaire vitale, il peut être intéressant d’essayer de respecter ces dates. Il vous faut faire attention aux fruits et légumes récoltés pendant cette période, leur qualité se dégrade rapidement. Par conséquent, ils doivent être consommés rapidement. De même pour les végétaux, leurs parfums et leurs couleurs sont accrus mais la conservation est moins longue, en cas de récolte ou de cueillette.

Les différentes faces de la Lune
Lune croissante, pleine Lune, Lune décroissante

Les 2 phases de la révolution de la Lune

Lune Ascendante

C’est la période où l’on se préoccupe de tout ce qui se passe au-dessus de la terre. Phase idéale pour greffer et, ou, semer ses plants, arbres, pelouse.

Cultiver avec la Lune Ascendante

Privilégiez la cueillette et la récolte de vos fruits et légumes pendant cette quinzaine. En effet, ils auront tendance à être plus riches en vitamines, en sels minéraux. Ils seront plus juteux et plus sucrés, ils conserveront aussi plus longtemps leur fraîcheur. Vous pourrez également cueillir vos herbes aromatiques, plantes dites médicinales, ainsi que vos fleurs et feuillages pour faire des bouquets frais ou secs. 

Cultiver en suivant la Lune

Lune Descendante

C’est la plus grande période d’activité au jardin. On se préoccupe principalement de tout ce qui se passe sous la terre.

Cultiver avec la Lune Descendante

C’est le moment favorable pour élaguer vos arbres et arbustes, tailler vos haies et pour s’occuper de la plantation et de l’enracinement des boutures. C’est l’époque où vous pouvez travailler la terre, la retourner, la biner mais aussi planter des tubercules et des bulbes. Vous pouvez également tailler les arbres, les arbustes, les rosiers, les grimpantes ainsi que les haies, qu’ils soient à fleurs, à feuillage, à fruits décoratifs ou comestibles. Les tailles sont aussi mieux supportées en lune descendante. 

Pourquoi avons- nous fait le choix de cultiver en suivant la Lune ?

Nées et élevées par des grands-parents exploitants agricoles niçois, nous avons décidé, lorsque nous avons pris possession des terres familiales, de perpétuer les traditions familiales.

Dans la coutume de notre famille, nous avons toujours reconnu les effets bénéfiques de la Lune sur la semence et la récolte des fruits,  des légumes ainsi que sur toutes les plantes aromatiques, médicinales et fleurs.

Nous avons appris que l’important n’était pas de produire beaucoup mais la qualité sans produits chimiques, en suivant le rythme des saisons et de la Lune. 

Du jardin des saveurs à la mer

One Reply to “Cultiver en suivant la Lune”

  1. Très intéressant j’ai appris sur ce sujet mais je travaille mon jardin suivant la lune au jour le jour et certaines heures de la lune donné dans les calendrier de jardinerie suis je trop pointilleux ? En vous remerciant de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter des Amazones

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître nos produits du moment, nos coups de coeur, nos découvertes et bien plus encore…

Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles vous intéresseront aussi...

Fleurir son intérieur apporte douceur de vie et repos

Un temps suspendu

UN TEMPS SUSPENDU. Arrow-home PAUSE. BOUGAINVILLIERS. Ces articles vous intéresseront aussi… La newsletter des Amazones Inscrivez-vous à notre newsletter pour

Lire la suite »